Présentation

Terres de Couleurs, association loi 1901, accompagne depuis 2012 des jeunes filles Maasaï dont les familles rejettent l'excision, culturellement pratiquée dans cette ethnie (Kenya)
Pour en savoir plus et suivre une actualité locale
allez sur : http://www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai et pour notre histoire depuis la création visitez notre site : http://terresdecouleurs.fr/

mercredi 18 février 2009

ARTEMISIA ANNUA




Voici par qui pour ne pas dire quoi... je suis allée en visite à l'Hôpital traditionnel de Keur Massar à côté de Dakar.


Cette plante l'Artémisia Annua est un anti-paludéen curatif selon les chercheurs.

Je reprend mes écritures ce dimanche 22 février 2009.


En 2006 j'apprends l'existence de cette plante Artémisia annua utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise comme anti-paludéen.





Allant au Sénégal depuis 1999 et ayant expérimenté 1 seule FOIS cet affreux médicament qu'est la Savarine ( malade à vomir + diarrhées +migraines etc etc ... foie en vrac et depuis cette date découverte de Gamma GT dans mon sang...) j'ai sauté de joie en apprenant qu'il existait ...cela !!


De plus, j'ai naturellement "vécu" beaucoup de cas de "palud" autour de moi, au Sénégal surtout et je me suis mise en chemin pour en savoir plus et en parler "au pays" !


Première information cette plante serait curative et non pas préventive !

J'ai acheté des graines à l'association ACP ici en France avec l'espoir d'en faire pousser au Sénégal. J'ai confié des sachets à 4 personnes dans 4 endroits différents du pays .... et tous ont échoué. Mauvaise terre sans doute, ou passage des margouillats ( gros lézard) ou encore mauvais arrosage.... enfin une déception.... j'ai donc pris un autre chemin !



Je suis allée m'informer au centre ENDA MADESAHEL accompagnée de Souleyman LO qui habite Guerrew.
Au Centre, ils expérimentent la plante (image ci-dessus prise chez eux) et ont fabriqué des infusettes de tisane.

De source officielle par l'intermédiaire du Docteur Dr. Mame Thierno Aby SY ""le Programme National de Lutte contre le Palu conseille d’utiliser des associations de médicament.""

Alors contrairement à ce qui se dit sur Internet : OUI il existe des infusettes expérimentales
NON ce n'est pas suffisant......

C'est d'ailleurs ce que j'ai appris à l'Hôpital de Keur Massar lors de ma première visite en juillet dernier ... à suivre

Maïtha pour TC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire